| Agrandir |
 
 

L'Orchestre Convivium a été constitué en 1992 à l'initiative de Pierre Thimus. Il se réunit ponctuellement et donne des concerts en Belgique et à l’étranger, seul ou avec son partenaire privilégié, le Chœur Symphonique de Liège ainsi qu’avec divers solistes. L’Orchestre Convivium s’assure la participation de musiciens de haut niveau, lauréats des Conservatoires Royaux de Belgique. L'orchestre est à géométrie variable. Aux cordes de la formation de base s’adjoignent une harmonie et des percussions plus ou moins touffues, selon les nécessités de l'œuvre. Habituellement dirigé par Pierre Thimus, l’orchestre a vu ses prestations chaleureusement appréciées par la critique. Il a déjà été invité à plusieurs reprises à participer à la Nuit musicale de Belœil ainsi qu'à des soirées de gala pour des œuvres caritatives. Plusieurs concerts ont fait l’objet d'une captation par la RTBF. Deux enregistrements sur Compact Disc ont été réalisés, l’un en 1995, consacré à Mozart et l’autre en 2005 avec, en première mondiale, « Cristellane » de Luc Baiwir. Depuis 1993, l'Orchestre Convivium est soutenu par le Ministère de la Communauté Française de Belgique et par les Services Culturels des Provinces ainsi que par la Ville de Liège.

2007
"Franz Schubert et le feu d'artifice ont illuminé Beloeil. Tous les artistes ont été à la hauteur de l'événement. Ils ont parfaitement interprété les oeuvres du compositeur, sur un site qui respirait la nature dont Schubert raffolait."
(www.lalibre.be – Belœil - Valses étincelantes - G.Dx. – Mis en ligne le 14/08/2007)

2006
"L'édition 2006 de la «Nuit musical de Belœil» était placée sous le signe de Haendel.
… six cents personnes rassemblées autour de Serge Schoonbroodt et de l'Orchestre Convivium dirigé par Pierre Thimus (qui donnaient avec bonheur le deuxième de leurs cinq concerts consécutifs)."

(www.lalibre.be – Belœil - Martine DUMONT-MERGEAY – Mis en ligne le 14/08/2006)

27 mars 2009 concert Franck / Gounod - © photokeller.com